Bonsoir,
Je me permet d'intervenir à nouveau dans ce sujet étant indirectement concerné. Je rejoins zach assez largement. J'ai initié le partenariat avec tapatalk à l'époque ou j'étais encore administrateur sur phpBB-fr.com.
Tapatalk était prometteur, et l'équipe avait un esprit proche de celui de l'open source, je connais très bien chaque membre de l'équipe pour avoir discuter avec eux d’innombrables heures.
Le plugin phpBB d'il y a quelques versions en arrières étaient une véritable usine à failles/bugs quand je l'ai découvert. J'ai donc œuvré à l'époque dans l'amélioration du plugin phpBB et à sa traduction FR.
Au final, je bossais (bénévolement évidemment) sur la modélisation de l'application et du plugin phpBB.
Je dois dire que pour moi l'arrêt de tapatalk dans la version en lecture seule est tout simplement une honte, (et le blocage de ceux qui avait la version gratuite encore plus) et je vais d'ailleurs d'ici peu prendre le temps de faire un sujet à cet effet sur leur forum, même si cela ne fera certainement pas avancer les choses. Pourquoi je trouve que cela est inadmissible ? Zach l'explique très bien et je rajouterai que l'application s'est construite sur une expérience open source (même si elle ne l'est pas) je tiens même à préciser qu'au départ phpBB était le premier système de forum pris en charge et qu'il avait toujours été question qu'une version gratuite existe.
Après, il était normal qu'une version payante soit disponible car il ne fallait pas oublier que derrière cette application, une société existait et qu'au delà d'un projet communautaire, un intérêt financier devait se créer.
Mais le fait de retirer l'application gratuite aujourd'hui signifie un changement de bord complet et ce que zach affirme est complètement vrai:
zach a écrit:auf que tu est bloqué, car dans les 2 cas t'a des désagréments auprès de test membres :
- tu le supprime, et ceux qui l'ont payé (justement car tu l'a plébiscité) auront perdu de l'argent super image de sérieux
- tu le garde, et ceux qui l'avaient en gratuit n'ont tout d'un coup plus accès, alors même qu'ils y ont "gouté" parce que c'était gratuit, en te faisant confiance, tu semble "complice" d'une sorte de vente forcée alors même que ce n'était pas dans ce but que tu l'avais installé
Après évidemment que phpBB-fr.com ne peut être tenu pour responsable de ce changement. Mais peut être que l'application en question ne devrait plus être "plébiscité" ou "conseillée" ? Ce sera à l'équipe de phpBB-fr.com d'en décider.
Pour ma part, j'utilise cette application chaque jour et elle est (comme je l'ai souvent dis) la réalisation la plus aboutie.
Mais à quand une version du plugin payant pour les administrateurs de forum ???Bonne soirée.