Je vais aller en partie dans le sens de Genova. J'y participerai volontier si je trouve le sujet intéressant (ce qui ne veut pas forcément dire utile pour le forum dont je m'occupe). Et le problème que "tout existait" n'a pas du aller en s'améliorant (les dev phpbb et les moddeurs ne se sont pas tournés les pouces depuis le dernier MODs Contest).
Par contre je trouve ça une bonne chose que l'on doive respecter les normes et "autres chipotages" (les "trucs" comme l'internationalisation c'est très facile et ça fait un code plus propre). Je prend ça comme une autoformation, donc autant apprendre à faire les choses bien. Ensuite celui qui a le plus "optimisé" (entre autres) ben il gagne, ça reste un concours. A ce propos les liens que j'ai trouvé ne sont plus bons.
Donc je ne pense pas non plus que les experts seront là pour nous "ridiculiser en live". Soit c'est trop simple pour eux et ils n'y participent pas, soit alors ils nous font vraiment un truc tip-top sur un sujet que j'aurais travaillé, et j'aurais encore de quoi apprendre après avoir rendu ma copie (et si ils font un truc illisibles que je ne peux rien en tirer c'est que ce n'était pas un expert

).